Nous avons parcouru aujourd'hui 50 kilomètres. Dont une descente non-stop de 6 kilomètres, et une trentaine de kilomètres avec escorte :)

Ce soir nous dormons à Baume-les-Dames chez Marie et Jérémie, Nino, Léon et Rose, qui ont été les premiers hôtes à nous accueillir en 2012 au début de notre premier grand voyage (clic). Enfin à l'époque, Léon avait encore 2 mois à passer dans le ventre de sa maman, quant à Rose, Sébastien et Baptiste l'ont rencontrée fraîchement éclose ce printemps (clic).

L'itinéraire que nous avons repéré passe par Vernois-les-Belvoir, le village de Gino et Pascale. Oui mais, aujourd'hui c'est encore une étape costaude qui s'annonce, 50 km avec plus de 400m de dénivelé positif, du coup, on envisage de passer un moment avec eux plutôt plus haut, par exemple après le col de Ferrière.

Sauf que nous arrivons juste pour midi à Vernois, une voiture venant face à nous ralentit en faisant des appels de phare... et voilà un taxi qui embarque Clémence, Baptiste, et Hélène, tandis que Justine endormie reste sur le Pino avec Sébastien, et que Gino enfourche mon vélo tirant la malle : nous sommes invités séance tenante à déjeuner !

Nous avions fait la connaissance de Pascale et Gino au bord de la piste cyclable de Belfort au Malsaucy : ils réparaient une crevaison. C'était au printemps 2012, et nous faisions ce petit tour de quelques kilomètres pour tester notre équipement : la malle alors toute neuve, les affaires de pluie. Pascale et Gino avaient suivi notre blog, nous laissant un petit commentaire de temps en temps... Nous les avions revus au printemps 2014, alors que nous allions au Malsaucy là encore, en compagnie des "Kanaky's" : Pascale et Gino avaient reconnu ces voyageurs à vélo dont ils suivaient le blog, et nous retrouvaient du même coup !

Mais ce que je n'avais pas compris... ou pas pu comprendre encore... c'est que si Pascale et Gino, jeunes retraités en pleine forme, étaient déjà à l'époque, en 2012, des cyclistes émérites, ils ne partaient alors qu'à la journée, en équipage léger. (mais quelles journées : jusqu'à 140 km !) Et que c'est nous qui leur avons donné l'envie, ou plutôt la petite impulsion pour concrétiser l'envie de voyager à vélo ! Nous en avons donc longuement discuté aujourd'hui, à l'époque ils ont commencé par la traversée du Jura jusqu'à Annecy, en 3 semaines, cette année ils viennent de rentrer de deux mois de voyage en France et en Espagne, entre-temps il y a eu l'Eurovélo6 jusqu'en Serbie, et d'autres encore...

Pas facile dans ces conditions de reprendre la route ! Et pourtant nous avions hâte aussi d'arriver à notre étape du soir, Marie et Jérémie ayant accepté au pied levé de nous accueillir pour la nuit ! Clémence et Baptiste aiment beaucoup Nino et Léon, et même pas juste à cause des jouets et infrastructures extraordinaires qu'ils y trouvent ;)

Finalement nous avons fait la montée tous ensemble, cela permettait de discuter encore, Pascale et Gino nous ont accompagnés jusqu'à la jonction avec l'Eurovélo6 au bord du Doubs ! avec leur petite-fille de 3 ans dans un siège derrière son Papi. Ils avaient donc de bonnes grimpettes en perspective pour rentrer...

A Baume-les-Dames, Marie et ses enfants sont venus à notre rencontre, à pied dans ce pays où ça monte soit fort, soit très fort ;) C'est bien, enfants comme adultes sont très heureux de se retrouver :)

Demain nous rallions Besançon, et tâcherons de croiser Papi et Mamy sur leur route de retour de Gwendoline... Une plus petite étape, et globalement plate le long du Doubs par l'Eurovélo6.

Merci pour vos commentaires !