34km

Il y a une chose que je voulais mentionner hier, j'ai oublié au moment où j'écrivais : sur la route par laquelle nous nous éloignions de Turin, nous avons traversé Trofarello, commune jumelée avec Le Teil. Une pensée particulière pour Alain convalescent et Marie :)

Nous avons roulé d'une traite de Pralormo à Alba, Justine était installée sur les genoux de Clémence à l'avant du pino, sa place préférée, et elle s'y est endormie.

Hier soir pour la première fois nous avons vu un verger de noisetiers - dit-on "une noiseraie" ? - et nous en avons vu beaucoup aujourd'hui, ainsi que des vignes à l'approche d'Alba. Deux des spécialités locales, nous sommes dans une région de production de noisettes, et à Alba se trouve une usine de Nutella. A notre arrivée dans la ville, il flottait une odeur de chocolat vraiment terrible !

C'était jour de marché, un grand marché sous et autour d'une halle couverte mais non fermée. Nous y avons fait quelques emplettes, et profitant du départ d'un camion de fromager, nous sommes installés près d'un muret, au soleil intermittent, pour savourer notre déjeuner autour des bonnes pâtes de Cristina, pendant que tout le monde remballait. Le marchand de poisson à côté nous a donné une boîte de sardines en fermant son camion, le marchand de saucissons un peu plus loin dont Clémence aurait absolument voulu que j'aille goûter les produits, nous en a apporté, un marchand de fruits est venu nous proposer quelques kakis et pêches très mûrs plutôt que de les jeter, un autre du raisin excellent, quelle bonne idée avaient ces grappes d'avoir quelques grains abîmés !

A Turin en allant visiter la Consolata, nous étions passés sur la place de la République au moment où il n'y avait déjà plus un seul marchand, mais alors nous n'avions jamais vu ça : tout était laissé en vrac, éparpillé partout. Des dizaines de mètres carrés de détritus et de cagettes, qu'une pelleteuse repoussait ensuite vers un camion-benne, et qu'un troisième engin, au moyen d'une pince, plaçait dans la benne.

Après le marché, à Turin :

20151014_165947.jpg

Ici à Alba, quel contraste ! Chaque marchand, en tout cas en périphérie du côté où nous étions, rangeait très soigneusement en triant, cartons bien empilés, caisses plastiques de même, déchets en sac, rien par terre. Très suisse par rapport aux tas de caisses et déchets de nos fins de marchés français, qui nous paraissent déjà très propres et bien rangées par rapport au spectacle du marché de Turin !

La ville était très animée : dans tout le centre historique se tenait une fête médiévale, autour de la truffe, où le vin local était aussi à l'honneur. Une ambiance joyeuse et touristique, ça faisait un peu penser à la Percée du Vin Jaune, en moins alcoolisé et les jeux en plus : stands de pêche à la ligne (pour les enfants, attraper ici une (fausse) grappe de raisin, là un canard, pour les adultes, attraper une bouteille de vin !), de lancer de fléchettes (atteindre le saucisson qui se balance au bout de sa ficelle), etc.

Sortis vers 19h de cette ambiance conviviale où nous n'avions pas trop regardé l'heure tourner, nous avons choisi un bivouac rapide et peu champêtre.

Demain nous nous dirigerons vers Asti, et pédalerons notre deux millième kilomètre :)

Pour la suite, nous envisageons actuellement d"aller ensuite à Alessandria, puis de continuer vers l"est en direction de l'Adriatique. Nous pensons monter vers Florence en remontant une rivière appelée Rabbi, qui nous l'espérons nous permettra de passer en pente pas trop abrupte les Appenins, afin de rejoindre le versant méditerranéen. Toutes réflexions, suggestions et informations bienvenues :)