Dijon

Partir pour longtemps "à l'heure", nous n'y étions encore jamais arrivés ! Il fallait un train pour ça... Et aussi un moyen rudement efficace de ne pas rester coincé sous la couette, à trouver bieeeen trop dur d'ouvrir les yeux et se lever : ne pas se coucher! On n'a pas eu le temps en fait... mais ça y est, la maison était en tenue de voyage elle aussi : propre et nette (bon faut pas non plus y regarder de trop près ;-) ).

J'avais mis à Justine ses vêtements de voyage quand elle a voulu dormir, et elle ne s'est pas réveillée quand je l'ai prise sur mon dos à 5h. J'étais contente quand, à quelques mètres de la maison, alors que je déposais la dernière poubelle, j'ai entendu sa petite voix : "On va prendre le train !" Elle s'est tellement réjouie ces dernières semaines, à l'idée de repartir en voyage à vélo ! Elle ne pouvait pas louper le départ :-)

Clémence et Baptiste se sont réveillés tout joyeux, bien que j'aie interrompu leur sommeil. En bas, les "pantalons de neige" et les moufles sont restés dans le sac, il ne fait pas si froid que ça et le trajet est court. Ils seront sans doute appréciés dans quelques jours... Et puis le temps est quand même compté pour s'equiper.

On a quitté la maison plus tard que ce qu'on s'était imaginé, mais les ultimes préparatifs - habillage, sortie des vélos chargés, verrouillage de la maison, et installation des enfants - se sont faits calmement, nous en étions tout étonnés ! D'habitude quand on a un horaire à tenir, c'est tendu.

Notre avance à la gare était correcte - une vingtaine de minutes, mais pas assez confortable pour que nous allions nous amuser dans les escaliers, ou que nous prenions le temps d'essuyer un éventuel refus du chef d'escale. Un peu cavalier mais efficace, dix minutes avant le départ tout était chargé dans le compartiment vélo. On était presque ébahis d'y être, dans ce train de 6h04! Le soleil nous a laissé sommeiller en alternance avant de se lever.

20160219_061202.jpg
(Pour voir l'image en plus grand, cliquer dessus)

Radieux. Éblouissant. Dijon sous un ciel bleu éclatant ! Pas encore chaud le soleil, tiède à l'abri. Mais une ombre glaciale, avec une toute petite bise terrible.
20160219_094356.jpg

20160219_095111.jpg

Accueil extraordinaire des Dijonnais de tous âges, curieux et enthousiastes ! Beaucoup d'intérêt, et pour nous à peine partis être vus déjà complètement voyageurs, hmmm... surprenant mais pas désagréable ! Après un passage à la Poste et un micro tour touristique, nous sommes allés nous installer à la bibliothèque - installée dans une ancienne église. Très vite Baptiste s'est endormi dans son fauteuil... J'ai fait de même, Sébastien m'a relayée, Justine l'a rejoint, seule Clémence n'a pas voulu perdre une miette du coin BD où nous étions.

20160219_125409.jpg

20160219_132511.jpg

En route pour aller chez Isabelle, où nous passerons les deux prochaines nuits !

20160219_221323.jpg