14km

Nous n'avons hélas pas trouvé de connexion internet, nos lecteurs risquent l'indigestion à la prochaine mise à jour ! De notre côté, pas d'indigestion en vue après dégustation de parts de gâteaux maison par une troupe de scouts pour financer de prochaines randonnées, ni après un arrêt "à vue de nez" dans une boulangerie apparemment réputée (ça ne desemplissait pas) : en passant, un parfum irrésistible de pain au sortir du four. On est entrés, le temps que d'autres soient servis on a vu dans le fond le boulanger retirer des pizzas du four, les couper en 4, et apporter dans la vitrine-comptoir la grande plaque de trois pizzas encore fumantes... Puis même chose avec une plaque de pizzas individuelles... renseignements pris, ces dernières étaient des "margherita" : tomate, Mozzarella. On s'est partagé une margherita et un quart de chacune des trois grandes, sur le pouce les enfants perchés sur les hauts tabourets de bar. Pas diététique, mais quel délice de manger chaud et au chaud ces pizzas qu'on venait de voir arriver !

Car ici aujourd'hui il a fait froid. Le fort vent d'ouest est glacial, et quand le thermomètre affichait 16 j'avais ma cagoule, à 14 Sébastien a sorti les gants - pour vous donner une idée de la température ressentie !

Ce matin le vent était moins fort... pendant la pluie. Les averses se sont succédées en fin de nuit, avant de laisser place à une pluie continue.

Parfois forte : dans l'abside, on voyait la toile de "toit" vibrer sous le martèlement des gouttes.

Tout était plié, mais il pleuvait, et exceptionnellement les vélos étaient garés à plusieurs mètres de la tente : on a sorti les jeux de cartes et on a passé un bon moment. Rami et "tête de lard" (traduction arrangée de "Shithead" :-D ), un jeu que nous ont appris conjointement Katarina et William à Scano di Montiferro : les enfants ont tout de suite accroché, retenu les règles, et les parties se sont enchaînées !

Nous avons beaucoup été pris en photo dans Trapani, nous avons parlé avec des français, des italiens, une étudiante grecque, un couple franco-allemand (germano-jurassien, pour être exact ; Nicolas voit très bien la cave Boilley, à St Germain les Arlay, à droite en venant de Lons !)... Nous avons une adresse dans le centre de l'Italie (pas encore regardé où), chez des producteurs de pâtes ! A voir si nous y passons quand nous remonterons en direction du nord pour chercher la fraîcheur quand le sud sera devenu trop chaud :-) En attendant, c'est Luigi qui nous a offert les pizze.

Bivouac urbain, on se lèvera tôt demain. Alors, dodo !