38 / 44km
500km

Ce soir, après une belle étape Einville - Nancy, le compteur total affiche un demi-millier de kilomètres. Nous avons pu trouver un hébergement, grâce à une famille Warmshower qui, bien qu'absente, nous donnait accès à leurs locaux. Alors ce soir, "c'est la fête", disent les enfants : on descend dîner au Flunch.

On descend, du haut de la colline gravie vaillamment en fin d'après midi, quelle côte ! Bagages et vélos des enfants restent en haut et nous adoptons une fois de plus cette configuration si pratique où les trois enfants sont sur nos deux vélos (cf photo Strasbourg).

L'étape est d'abord campagnarde
Photo de face SebJusBapt
, jusqu'à Dombasle sur Meurthe, où elle devient urbaine et industrielle, avec notamment le franchissement d'un site Solvay qui s'étend de part et d'autre - et au dessus - du canal et des deux routes qui le longent. La route s'élève pour franchir le canal à Varangeville. Et là on aperçoit, au milieu de la zone urbaine qui s'étend devant nous, la silhouette de l'abbatiale de Saint Nicolas de Port. Le guide vert que nous a laissé François dit, avec justesse : "Une magnifique basilique flamboyante s'élève, inattendue, au milieu d'un village industriel."

On s'en approche, et bénéficions juste du merveilleux concert donné par le carillon de l'abbatiale ! Accompagné par le craquètement des cigognes qui ont leur nid sur le toit d'à côté.
StNicdePort cigognes
De vagues averses accompagnent notre fin d'étape, qui ne rafraîchissent pas (il fait 26-27°C) et ne nous arrêtent pas, ni ne nous font sortir les coupe-vents ! On a simplement mis les polaires à l'abri dans les sacoches.

Nancy. La place Stanislas évidemment !
Nancy place Stanislas
Clémence est émerveillée et s'extasie de ces grilles, balcons, lampadaires avec leurs dorures... Sébastien pense à sa marraine, moi à Eric et Marie-Agnes, avec qui nous l'avons respectivement découverte. Et c'est une vision tout aussi magnifique, et très différente, que nous contemplons de nuit avant de rentrer dormir.