Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 10 août 2014

Retour à Belfort

10 août, fin des vacances, en milieu d'après-midi nous chargeons les vélos et nous mettons en route pour la descente de la Croix-Rousse, avec les pauses consacrées pour contempler la Vieille Ville et la Presqu'Île, puis nous traversons Lyon jusqu'à Perrache. Grande ville, grand ascenseur pour monter à la gare ! Bien plus grand que tous ceux que nous avons empruntés en gare jusque-là. Pour descendre sur le quai par contre, c'est un peu casse-gueule l'escalier mécanique, mais ça reste plus confortable et rapide que de porter les vélos dans les escaliers, comme nous devons toujours le faire à Belfort.

Belfort où notre train, grâce à la bonne volonté du contrôleur à bord, et du chef d'escale à l'arrivée, entre en gare voie 1 ! On nous a dit un jour de ne pas hésiter à demander, à la gare où nous embarquons, que le chef d'escale appelle son équivalent à Belfort pour que le train, si cela est possible, soit accueilli en voie 1. Au mieux, c'est possible et nous évitons les souterrains, au pire, ce n'est pas possible, dans tous les cas ça ne coûte rien de demander. Là, le contrôleur a insisté juste ce qu'il fallait, le train de Paris était théoriquement prioritaire, ...

Nous arrivons vers 22h45 (le train a du retard), il pleut en Franche-Comté, nous habillons les enfants dans leur sommeil, les réveillant peu à peu, comme nous apprécions de ne pas avoir à déplacer notre bazar et nos enfants dans les volées d'escalier du passage souterrain ! Motiver des enfants endormis à monter en selle sous la pluie, ça nous suffit comme performance ;)

Car la voie 1, c'est celle qui est le long du hall de gare, celle qu'on atteint sans escaliers, celle du tout confort pour les voyageurs chargés et les personnes en fauteuil roulant.

Voilà, fin des vacances à vélo, tente, train, voiture et farniente.

(mis en ligne septembre 2014)

samedi 9 août 2014

Lyon

Nous passons 4 nuits à Vocance, Clémence et Baptiste nous y rejoignant le lendemain de notre arrivée ; et de belles journées bien occupées ! La famille d'Amérique se remet doucement du décalage horaire, je profite du calme matinal et de mon jeune réveil-matin souriant pour aller "à la fraîche" ramasser mûres et champignons avec Justine sur le dos - quand elle dans mes bras, les mûres, elle les mange :) Au menu, du coup, c'est tarte aux mûres tous les jours ! Bon, personne ne s'en plaint... Comme il y a plein de monde qui vient voir la famille d'Amérique en vacances, nous avons ainsi l'occasion de revoir plein de monde, cousins et cousines notamment.

Notre cousine Sophie en visite, sachant que nous reprendrons à Lyon notre train pour Belfort dimanche, nous propose de venir samedi soir. Nous voilà avec un hébergement, la fête d'anniversaire de Louison et une nouvelle cousinade en perspective. Clémence et Baptiste commencent à bien, bien apprécier les cousinades tous azimuts :)

Au départ de Vocance nous partons affronter "seuls" (comprendre "Sébastien, Hélène et Justine") les francs dénivelés jusqu'à Davézieux, où Clara et Grigory nous conduisent Baptiste et Clémence ravis d'avoir fait encore un petit trajet en voiture (les grands trajets, ce n'est pas leur tasse de thé, mais les petits trajets, ils adorent). On s'équipe, et on se dit au revoir, à l'année prochaine...

C'est au Péage-de-Roussillon que nous prenons le train pour Lyon. Une gare où il est facile d'accéder au quai avec un vélo, même au quai qui se trouve "du mauvais côté" ! Un passage souterrain à pente, à croire que par ici les vélos, poussettes et autres fauteuils roulants sont considérés comme des moyens de déplacement ordinaires auquel il est pertinent de faciliter la tâche...

Arrivés à Lyon il nous faut affronter encore des pourcentages à deux chiffres : la Croix-Rousse, beau quartier, belles vues, belles pentes aussi ! La motivation et l'énergie des enfants à pousser leurs montures nous épate. Ils sont contents de retrouver les cousines dont ils ont fait la connaissance deux jours plus tôt :)

(publié en septembre 2014)

mardi 5 août 2014

Vocance

Après 2 nuits à Vaugris, nous prenons la route en milieu de matinée en petit comité : Sébastien, Hélène et Justine. Baptiste et Clémence nous rejoindront demain chez "Clamed", et nous partons chargés, nous avons prévu de bivouaquer en route. Nous rejoignons la Via Rhôna par Les Roches de Condrieu, la descente à 17% chauffe sacrément les jantes des vélos chargés !

Un parcours inégal jusqu'à Sablons, sur un long secteur l'itinéraire est très joli certes, mais très mal réalisé : une trop mince couche de macadam pourtant peu ancien, explosé par les racines des arbres et arbustes proches. Pourtant il n'y a pas de gros arbres à proximité directe de la piste : un sentiment de gâchis notoire, d'argent jeté par les fenêtres pour réaliser ce tronçon... Dommage.

Après la traversée du Rhône par le pont de Sablons, fermé à la circulation automobile mais pas aux vélos, nous entamons la montée vers Peaugres et Annonay. Ca monte et il fait chaud !

On atteint le plus haut point de notre parcours vers 16h, bon maintenant on va pouvoir chercher un bivouac. Davézieux jouxte directement Annonay, où nous arrivons donc rapidement. La route qui s'en éloigne n'offre aucun site accueillant pour la nuit. Finalement on appelle à Vocance, proposant de recevoir de la visite ce soir au bivouac que nous trouverons sans doute sans tarder ; au lieu de cela nous sommes conviés à venir ce soir-même, et comme nous sommes tout près, nous nous retrouvons une demi-heure plus tard au bas de la petite route qui grimpe jusqu'à la maison. Justine et moi nous laissons conduire en voiture avec les bagages, tandis que Gabriel, descendu à notre rencontre avec Grigory, enfourche mon vélo, bien trop petit pour lui qui est devenu immense, pour monter avec Sébastien à la force des mollets.

(publié en septembre 2014)

dimanche 3 août 2014

Poncins

Mieux vaut tard que jamais... Donc de la Grande Motte ce matin-là, nous sommes allés à Poncins déposer nos bagages, récupérer un 2ème siège-vélo, et se faire conseiller un petit coin baignable. C'est le Lignon qui, ce jour-là, nous a rafraîchis, tout le monde a profité de la baignade, et l'herbe où nous étions installés formait un tapis merveilleusement moelleux.

Le tocsin, à 14h puis à 16h, nous incite à penser à ce qui a secoué l'été 100 ans plus tôt. Raconter aux enfants que la cloche portait un message, à une époque où il ne pouvait être porté par la télévision, le téléphone où la radio ! Parler de toutes ces technologies qui n'existaient pas, parler de ces familles qui, elles, existaient comme la nôtre, penser aux parents de mes parents qui avaient 5 et 7 ans cette année-là, penser que la guerre a duré si longtemps qu'ils avaient 10 et 12 ans à la fin. Ca n'évoquait pas grand-chose à Baptiste, ça rendait Clémence songeuse. On avait présentes à l'esprit les images des stigmates de la guerre que nous avons vus dans les Balkans.

Nous passons 2 nuits à Poncins, c'est bien agréable de se retrouver, de passer du temps ensemble ! De voir les enfants jouer ensemble, de profiter du potager magnifique et généreux. De rire, beaucoup, en jouant le soir à Times up et Cranium !

De Poncins nous enfourchons nos montures pour aller prendre le train de l'autre côté de la Loire, à Feurs : direction Givors via Saint-Etienne. Nous retrouvons la Via Rhona, par beau temps cette fois. Bon Papa et Mamie viennent chercher Clémence, Baptiste et leurs vélos au barrage de Vaugris, et nous délestent de nos bagages : la montée du Grand Pavé avec sa pente très régulière, se fait très bien dans ces conditions pour nous adultes.

(mis en ligne en septembre 2014)

jeudi 31 juillet 2014

La Grande Motte

27km

On n'a pas brusquement rejoint la Côte d'Azur par teleportation :) Nous sommes séparés de la Loire par une levée, le fleuve n'est pas large ici, le courant est très fort et les berges sont inhospitalières. Je l'entends dans le soir, puissante, rapide.

Quelques rencontres aujourd'hui encore, on nous a offert de l'eau, de la bonne eau de source locale, nous qui n'avions trouvé ce matin en 1er ravitaillement qu'une eau vraiment infecte,nous en étions bien heureux !

On a mangé des mûres aujourd'hui. Par endroits, de pleines grappes de grosses mûres très sucrées et parfumées, un régal... Justine aussi a bien aimé, comme le trahissent sa robe et mon tee-shirt ;)

Arrivée demain à destination, dont à vol d'oiseau nous sommes déjà très près !

mercredi 30 juillet 2014

Rivas

25km, dont la loooongue descente du col du Chasseur à Saint Just Saint Rambert :)

Brouillard au lever (un peu tardif). Patricia a préparé sur la table de la cuisine une coupe d'abricots, cerises, pêches, une coupe avec des amandes, des noisettes... On se croirait à la maison :) Lesnfants se sont régalés, les fruits étaient délicieux !

À Saint Just nous avons abordé, et avec quelle joie ! la Loire tout frais sortie de ses gorges et du Barrage de Grangent. Déjeuner à Saint Rambert au pied de l'office de tourisme, visite de cette plus grande église romane du Forez, des XIè, XIIè et XIIIe siècle.

Partant vers le nord nous passons voir la petite chapelle Notre-Dame-de-Bonson.

La petite route longe la Loire en la surplombant. Du pont de Rivas Sébastien repère notre site de bivouac ! Du 4 étoiles avec un accès facile à l'eau, baignade pour les amateurs, terrain plat, calme, en retrait... un vrai bon bivouac :)

mardi 29 juillet 2014

Saint-Genest-Lerpt

12,5km (à vélo ; et 37 km en train)

Dans une grande côte, sous le ciel gris, une voiture s'est arrêtée à ma hauteur : "Vous avez un hébergement ?"

Nous dormons ce soir chez Patricia, je fais court parce qu'on a beaucoup discuté :)
Ce n'est pas l'hébergement dont on rêvait, parce qu'on rêvait petit : un abri, un coin de hangar, ce serait bien quand même... Non, là,c'est hop, les enfants et leurs vélos dans la voiture pour finir la côte, chambre avec salle de bains et toilettes, Patricia a fait du feu pour que notre linge sèche : on est arrivés à court de langes ! (mais sans aucun "accident"), repas préparé et pris ensemble avec dans les placards les mêmes produits qu'à la maison, origine biocoop... Jusqu'aux revues sur la table basse (Télérama, Biocontact, Courrier International...) et aux livres sur le buffet (Manuel de transition, cueillettes comestibles...), Kapla et petit train en bois pour les enfants, chaise haute pour Justine, c'est de l'hébergement "sur mesure", là !!!

Voili voilou.

Donc on va bien et on est au sec, et en plus on a fait une très heureuse rencontre :)

lundi 28 juillet 2014

Loire-sur-Rhône


18km

Il pleut, il pleut bergère,
rentre tes bell's sacoches,
...

Nous avions prévu de quitter Vaugris "vers 10-11h", nous étions prêts peu après 11 heures, moment où le temps a franchement changé : le ciel s'est assombri avec des bourrasques de vent frais. Alors les vélos qu'on avait tous juste finis de charger, sacoches, tente, linge à sécher, nous les avons mis à l'abri dans le hangar. Et après une petite hesitation, nous avons mangé rapidement (mais c'était toujours aussi bon, les petits plats de Mamie Suzie), sorti les coupe-vents, habillé les enfants "en pluie" c'est-à-dire pantalons étanches et bottes, rangé le linge dans un sac, glissé Justine endormie dans le manduca, sur mon dos, sous le coupe-vent de portage fermé, sorti 3 vélos sous l'abri du sycomore, regardé avec suspicion des cordes se transformer en hallebardes, accueilli avec soulagement l'apaisement de l'averse, et sorti le 4e vélo sous 3 gouttes. Il pleuvait à peine quand nous avons monté le Chemin du Lièvre, tous en selle jusqu'au romarin de Mme Zamo - les derniers mètres montent vraiment trop fort :D Nous sommes donc partis à 13h20. Hum. Bon. Bref. Nos hôtes avaient des trésors de patience ;)
9_phot-Suz__juillet__091.jpg

(Photo Mamie Suzie)

Jusqu'au Rhône, c'est tout en descente ou plat. Gilets jaunes pour tous, sur la Nationale 7 ! Hélène devant, suivie de Clémence, puis Baptiste et Sébastien qui fermait la marche. Avec de petites pauses "briefing", au fil de la descente, sur ce qui nous attendait (relief, circulation, rond-point, etc), les consignes de sécurité (rester l'un derrière l'autre, rouler au bord droit, ne pas prendre de vitesse, freiner par intermittence, etc), ce passage délicat s'est très bien passé. Nous sommes arrivés à la Via Rhona heureux d'être là, en famille en voyage à vélo, malgré la pluie, ou peut-être un peu grâce à la pluie d'ailleurs - le franchissement du fleuve sous la pluie m'a, pour ma part, évoqué une multitude de souvenirs !

Après, c'était du 4 étoiles, pas de voitures, pas de camions, pas de bruit, et d'ailleurs pas grand-monde :D vu le temps !

Justine s'est réveillée après une sieste de 18 kilomètres, à l'aire de Loire sur Rhône. Banc, toilettes, goûter de noix de cajou et prunes de Vaugris...

Et puis, Jean-Jacques et son petit-fils Antonin, ils étaient venus nous parler en arrivant,ils venaient pêcher, Antonin après avoir pêché un gardon, était ravi d'aller planter la tente avec Sébastien pendant que Clémence était, elle aussi, ravie de tenir la canne à pêche ! Elle a pris une ablette puis un gardon, heureuse, aux anges, observant bien comment Jean-Jacques piquait les asticots, attendant très longtemps, patiemment, en observant le petit bouchon rouge, ... Clémence nous dit depuis bien longtemps qu'elle aimerait pêcher ! Mais c'est un domaine dans lequel nous ne sommes pas compétents... Merci Jean-Jacques et Antonin :D

Le plan d'eau nous offre un bivouac agréable, nous sommes à quelques kilomètres de Givors d'où nous prendrons le train demain en direction du Forez.

dimanche 27 juillet 2014

Résumé

Ce soir-là, après une étape de 18km, nous avons bivouaqué à Saint-André-sur-Vieux-Jonc, au bord du Jonc, petite rivière où la baignade était la bienvenue : il faisait très chaud. Justine nous était apparue couverte de boutons, dont nous ne savions qu'une seule chose : ils n'étaient pas de varicelle.

Le lendemain il faisait encore très, très chaud. Et il y avait encore plus de boutons. Nous avons décidé d'abréger et Vaugris a accepté de nous accueillir beaucoup plus tôt que prévu, c'est à dire le jour-même ! Un train pour Lyon, un autre pour Vienne... Au bord du Rhône, Clémence, Baptiste et leurs montures ont embarqué dans les voitures de leurs grands-parents avec la quasi-totalité de nos bagages. Après une pause à l'ombre du Jardin Public, nous avons pris la Route d'Avignon puis la N7 et monté pour la première fois à vélo la Montée du Vieux Pavé. Longue mais bien régulière. On ne s'est pas fait flasher :D

Après, ça a été vacances farniente, ce qui alimente rarement beaucoup le blog :D Les boutons ont disparu... Nous, nous sommes prêts à repartir :)

mercredi 16 juillet 2014

Été 2014 - Départ

Départ

Et c'est reparti pour quelques tours de roue ! Direction la région Rhône-Alpes, où nous attendra "Vaugris" dans quelques jours. Nous essaierons aussi d'aller faire un tour dans le Forez avant de "descendre" en Ardèche rendre visite à "Clamed" et sa famille.

J'ai cru à de gros oublis en préparant les bagages : il restait de la place dans les sacoches ! D'habitude, les sacoches d'un cycliste qui part pour un moment sont comme le coffre de la voiture d'une famille qui part en vacances : c'est plein, archi-plein, et on renonce à ceci ou cela "parce que, vraiment, ça ne rentre pas !"...

A croire qu'on s'améliore dans la gestion des volumes :) Que les sacoches supplémentaires récemment acquises étaient les bienvenues, aussi !

Pour l'heure, c'est dans le compartiment vélos du train qu'on a tâché de tout caser : nous traversons toute la Franche-Comté sur les rails. Et nous apprécions beaucoup que notre région nous donne l'opportunité de le faire pour une somme très modique grâce au pass VisiTER. 31€ au lieu de 83€ avec notre carte "Enfant+" à 70€ ! (Non non, on ne m'a pas payée pour faire de la pub :D)